L’Afrique, berceau de l’humanité, terreau de l’humanisme éternel et universel - Muntu World

L’Afrique, berceau de l’humanité, terreau de l’humanisme éternel et universel

Le personnalisme africain témoigne de l’universalité de cette philosophie humaine, à la fois dans le temps – huit millions d’années soit 80.000 siècles, à mettre au regard des cinq petits siècles (soit 0, 006 % de l’histoire humaine)  de Modernité individualiste occidentale, et dans l’espace – en dehors du pré-carré de l’Occident, soit l’Europe occidentale et l’Amérique du Nord, la figure de l’individu paraît improbable.

Et même en Occident, l’individu de l’individualisme, cet être qui serait capable d’être seul, par lui-même et pour lui-même, il n’existe pas. C’est un mythe, le sinistre mensonge de l’Occident, parti à la conquête du monde, « au nom de la Civilisation ». Ce mensonge mortifère, qui tue le lien social et la société, est à la base de l’idéologie du capitalisme libéral.  Or, sans la société, qui nous accueille à la naissance comme le sourire du Monde, l’aube de l’humanité en chacun, personne ne serait.

C’est ce constat, qui est à la fois réaliste et idéaliste, qui fait la force invincible du personnalisme bantou, celui qui habite dans l’Univers Ubuntu

Vincent Triest
Philosophe personnaliste – Animateur du CAPP, Centre d’Action pour un Personnalisme Pluraliste
Natif de Kisantu – District des Cataractes, province du Bas-Congo, RDC
Rue Cap. JM de Vismes, 4 à 1348 Louvain-la-Neuve
Mail : vincent.triest@skynet.be

Partagez l’article :

Catégories

Rejoignez-nous !

Nos derniers articles

Du bout des lèvres, quand l’Afrique nous réconcilie avec nos corps

Spectacle conté qui invite les spectateurs dans leur propre intimité tant affective que corporelle. L’ambition de l’auteure est de leur donner l’envie, sitôt rentré chez eux de partir à la (re)découverte du corps de l’autre,… pour vérifier si les contes ne mentent pas ou juste pour le plaisir.

lire plus

Délestage, kinoiserie drôle, émouvante, interpellante et d’une sincérité troublante.

Oscillant entre stand-up et théâtre, les répliques déferlent, avec en vrac : la Cour pénale de La Haye, les migrants musulmans en Union Europaïenne, les délestages, le terrorisme, les pasteurs auto-proclamés, les oscars à Hollywood-bananias, à Nollywood, au nom du coltan, du coltan et du coltan, le prophète Kinbamgu versus Nyarkos, le prophète de la sape, la rumba des kalachs et le ndombolo-couper-décaler des élections libres, démoncratiques et trans-apparentes… Les mots de David Ilunga sont congolais, ils percutent nos consciences et nous arrachent des rires surpris.

lire plus

Be MUNTU, l’Afrique pour donner du sens à ce monde en transition

It’s Time to Be MUNTU, c’est une fenêtre temporelle de trois semaines qui s’ouvre au public et l’invite à découvrir les multiples facettes de la créativité contemporaine issue du continent africain. Organisé en partenariat avec des acteurs-clés de la diaspora et du monde de la créativité, ce marathon culturel vous propose des rendez-vous innovants et générateurs de nouveaux imaginaires. Immergez-vous!

lire plus
Donec id felis dapibus efficitur. non Lorem ipsum