Ashanti Designs – constamment inconstant - Muntu World

Design/Lifestyle

Ashanti Designs – constamment inconstant

Par Aline Muntu - 2 novembre 2017

Parce qu’ils sont 100% recyclés et fabriqués à la main, chaque produit possède une empreinte digitale unique et inimitable. Aucun d’eux n’est semblable.

Ce qui motive Ashanti Designs ? La passion pour l’Afrique, ses peuples, son artisanat traditionnel et l’environnement. Le design Ashanti fait l’éloge de l’esprit africain contemporain difficile à décrire mais tellement authentique : voir le beau dans le chaos, la survie dans ses ressources, la créativité dans ses inconstances.
A travers chaque manière de faire, chaque matière première, et chaque paire de mains qui les a faits, les produits Ashanti reflètent fièrement la richesse des ressources et les battements de cœur de d’Afrique joyeuse et colorée.

Une conscience du tissus et des tissus en conscience

Faire un chef-d’œuvre de rien, c’est bien là une caractéristique de la “méthode africaine”.

Les tissus Ashanti en font partie. La fibre des tissus colorés d’Ashanti vient des chutes de la fabrication de T-shirt, qui autrement seraient parties joncher les sols dans les décharges. En excellent état, ces chutes sont triées par couleur et les fibres sont séparées avant d’être retissées à la main pour créer les tissus Ashanti.

La fabrication de ces tissus, loin d’être simple, résulte d’un savant mélange de travail, d’amour du tissage, de tradition, de fierté et d’une dextérité incroyable dont font preuve les artisans d’Ashanti issus de villages éloignés.
L’année dernière, Ashanti a trié, défait et teint (tenez-vous bien!) 19 millions six cent mille mètres de fil coloré., tissés ensuite en 62 000 mètres du tissu Signature.

Des lendemains heureux pour l’artisanat africain

Ashanti Designs ne serait pas grand chose sans les artisans avec qui il collabore. Les techniques et les outils qu’ils utilisent se sont transmis de génération en génération depuis des décennies et Ashanti s’enorgueillit de pouvoir partager cette culture magnifique au monde à travers ses produits. En important le style contemporain d’Ashanti dans leurs technique traditionnelles, ils maintiennent ainsi un artisanat incroyable en vie pour les générations futures..

“Afronomic” tout au long du parcours

Nous sommes en Afrique et les artisans d’Ashanti mènent des vies modestes au beau milieu de (presque) nulle part. Par son travail, Ashanti veut contribuer à sa façon à améliorer leurs conditions de vie et ainsi, plus largement, d’assurer sa contribution ‘Afronomique’ : des artisans au transporteur, des tisserands aux vendeurs, l’équipe Ashanti est composée exclusivement d’Africains.

Produits « UpCyclés” et tissés mains – le vôtre sera unique dans tous les cas !

En tant que propriétaire d’un produit Ashanti, vous aussi devenez un maillon de la chaîne en entrant dans la communauté d’une consommation douce, consciente et respectueuse de notre planète.

Et parce qu’ils sont faits main, aux plus hauts standards de qualité, chaque produit Ashanti est original et unique. Aucun ne sera tout à fait pareil – exactement comme nous!

  • Les poufs

Ce ne sont pas des poufs ordinaires car en plus d’être doux, stylés, et durables, Ashanti les a réalisés super-confortables pour vous donner ce ressenti tellement agréable de chill out que vous l’utilisiez pour travailler, végéter ou vous blottir.

  • Les assises

Fabriquées à la main au départ de bois en gestion durable du Malawi et d’osier, les chaises traditionnelles Ashanti sont robustes, et incroyablement confortable.

  • Les abat-jours – un hommage vibrant au cœur de l’Afrique.

Réalisés par des artisans talentueux vivant dans des villages reculés, les abat-jours Ashanti s’inspire exclusivement des habitats traditionnels africains. Bien que les outils et techniques utilisés n’aient plus d’âge, le design Ashanti s’inspire de leur environnement naturel et des modes de vie simples de la vie dans les villages. Des paniers de pêche métalliques aux lances tribales, des huttes de boue au paniers inversés, les abat-jours Ashanti sont une ode contemporaine à la vie traditionnelle.

Les abat-jours Ashanti sont disponibles en plein de combinaison de couleurs, textures, et tailles différentes, qui peuvent toutes être customisées à la demande, au gré de votre imagination. Ils se déclinent en cinq catégories :

  • la collection Kitamba: à partir du tissu éco-conscient Ashanti, et teint en plusieurs couleurs;
  • la collection Rafia: une matière naturelle ressemblant à l’herbe venant des feuilles du palmier du même nom que l’on trouve en Afrique tropicale. Solide, flexible et facile à teindre, le rafia est travaillé avec dextérité par les tisserands Ashanti depuis des décennies. Les abat-jours en rafia sont magnifiques à l’intérieur ou à l’extérieur dans des endroits couverts.
  • la collection Mitende: solides, légers et aux jolies textures, les abat-jours en osier Ashanti sont fabriqués méticuleusement à la main à partir de matières naturelles issues de diverses plantes locales comme les feuilles de palmier, et le rafia. De tissages serrés en tresses ouvertes, chaque forme, chaque motif, chaque technique, est spécifique à une tribu ou un village, précieux savoirs transmis de génération en génération;
  • la collection Mbuni: ces lampes sont délicatement sculptées à partir des oeufs d’autruches – ces énormes oiseaux qui ne volent pas, originaires d’Afrique. Les artisans d’Ashanti peignent à la main les coquilles d’œufs avant de poncer légèrement la couche supérieure de l’œuf, laissant la couleur dans les petites alcôves naturelles de l’œuf, créant ainsi un effet tâcheté et texturé;
  • la collection Waya: fabriquée à la main à partir de solides fils soudés, ces structures bruts peuvent être peintes avec une peinture époxy anti-corrosion dans pratiquement toutes les couleurs Pour les amateurs de design africain minimaliste.

Sources:

Pinterest Muntu World

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Société

Ashanti Designs – constamment inconstant

Par Aline Muntu -

Faite de d’ancien et de nouveau, de technicité et d’âme, la production créative du continent africain mélange ainsi tradition et modernité, innovation et histoire, utilité et beauté. Elle a intégré les diverses influences extérieures auxquelles elle était exposée et ses designers en puisant aux sources locales et piochant dans les formes venues d’ailleurs, ont résolu la question de la synthèse culturelle dans ce qu’elle peut avoir d’harmonieux.

On y retrouve l’héritage d’un travail artisanal d’une exceptionnelle qualité, la capacité de transposer de fins détails grâce à des talents manuels difficiles à reproduire par machine, et un sens de l’exclusivité qui fait de chaque produit ou presque un objet original.

Cohéritier du patrimoine intellectuel et culturel commun de l’humanité, il démontre aujourd’hui un désir fort de participation à l’aventure commune en s’inspirant des meilleures pratiques. C’est ainsi que l’on trouve aujourd’hui, une génération de designers africains qui traduit sa vision du monde et de l’Afrique moderne à travers son art et sa production.

Fluidité, amovibilité, impermanence, possibles reconfigurations, détournement des objets de leur usages habituels, un chaos organisé et ingénieux, le design africain est donc un mouvement syncrétique dont la seule tâche est de produire du fonctionnel et du beau.

Au travers de leur travail, ils offrent la possibilité de se ressourcer, de repartir de l’essentiel, du vital, avant de s’atteler à dessiner de nouveaux futurs. Ces designers africains orientent ainsi consciemment leur travail vers de vrais changements durables pour l’accomplissement des autres.

L’imprégnation sensorielle du design africain et sa puissance évocatrice, en disant sa beauté et son mystère, évoquent l’univers

Le stylisme, la mode et le design en général en sont des espaces très représentatifs. On y retrouve le génie africain dans sa créativité des formes et son aptitude de synthèse, de recyclage, de remodelage. En quête d’inspiration, les designers du continent africain, sont en recherche permanente au sein de leurs héritages. L’apprentissage et l’expérimentation sont leur nouveau crédo. Ils amènent ainsi une nouvelle vie aux techniques anciennes, les adaptant aux matériaux nouveaux ou développant de nouvelles applications.

Présenté comme un « design inclusif et responsable, répondant au besoin de la société ; un design pour et avec la société » par le Professeur Mungendi K.M’Rithaa [1], le design africain d’aujourd’hui développe des approches innovantes pour créer des produits sophistiqués tout en maintenant son attachement à son héritage d’excellence dans la production artisanale.

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Pour vous procurer des produits issus de la créativité du continent africain:

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