Changer les imaginaires : de la nécessité d’éviter les extrêmes - Muntu World

Changer les imaginaires : de la nécessité d’éviter les extrêmes

Prenez un (petit) projet inspiré de lectures éclairantes, de contacts prolongés avec des entrepreneurs « changeur-d’images » en Afrique et d’une volonté d’action individuelle.

Prenez un concours de circonstances permettant la rencontre inédite de trois auteurs de haut-vol à cheval entre l’Afrique et l’Europe se trouvant au même moment au même endroit. Et voilà une conférence géniale mise sur pied grâce au soutien de partenaires de qualité, avec une volonté d’ouverture et de dialogue.

Prenez ensuite, l’interprétation subjective d’une seule personne sur l’image de fond utilisé pour l’affiche de la conférence, affiche reprise d’une édition précédente et une série d’amalgames sur les intentions et voilà en moins de 36h, une conférence de très grande qualité qui s’écroule…

L’enjeu du blackface soulevé était bien entendu pertinent et il fallait l’aborder; cela a été proposé. La question de changer l’affiche dans la précipitation était plus discutable au vu des doutes par rapport à la photo même, mais aussi de la question de l’Art dans son aspect « décolonial ». L’échange entre Felwine Sarr et Françoise Vergès à ce propos aurait été éclairant.

Mais voilà. Le mal est fait. Jean Bofane annule, Françoise Vergès aussi et une rencontre unique en ce qu’elle rassemblait non seulement trois têtes pensantes dont le travail touchait à trois temporalités différentes – passé, présent, futur – mais aussi que le débat était culturellement neutre est tout simplement tombé à l’eau pour un doute sur une affiche.

Qui a gagné ? Certainement pas « nous »…

Et à présent ?

Au vu de la situation, l’équipe actuelle a décidé de privatiser l’organisation de ses débats-conférences le temps que l’association en phase de structuration (l’asbl sera constituée en janvier) puisse voir le jour.

Concrètement :

– En lieu et place de la conférence publique, un diner-débat privé sera organisé en présence de Felwine Sarr. Si vous souhaitez recevoir une invitation, merci de vous inscrire ici https://muntuworld.org/invitation/

– Vous souhaitez soutenir le projet MUNTU ? Devenez membre de la future asbl (en constitution), recevez les invitations aux évènements du projet en priorité. Demande d’informations ici https://muntuworld.org/asbl/

Les dialogues de MUNTU

Créer de nouveaux imaginaires communs

Felwine Sarr

Diner- débat – 19/12/2018 – 19h

En partenariat avec:

Retour au programme :

Catégories

Rejoignez-nous !

Rejoignez-nous

Nos derniers articles

luctus porta. tempus sed sit sem, id fringilla ipsum id in