Be MUNTU, l'Afrique pour donner du sens à ce monde en transition - Muntu World

Be MUNTU, l’Afrique pour donner du sens à ce monde en transition

It’s Time to Be MUNTU, c’est une fenêtre temporelle de trois semaines qui s’ouvre au public et l’invite à découvrir les multiples facettes de la créativité contemporaine issue du continent africain. Organisé en partenariat avec des acteurs-clés de la diaspora et du monde de la créativité, ce marathon culturel vous propose des rendez-vous innovants et générateurs de nouveaux imaginaires. Immergez-vous!

Muntu, singulier de Bantu, est un être de connaissances, quelqu’un qui sait, qui connait ses origines. Un Muntu a un ancrage, des racines et sait jusqu’où ses racines sont plongées dans la terre. Un Muntu, c’est aussi celui qui sait « vivre ensemble ».

It’s Time to Be MUNTU, c’est une fenêtre temporelle de trois semaines qui s’ouvre au public et l’invite à découvrir les multiples facettes de la créativité contemporaine issue du continent africain.

Organisée en partenariat avec le Centre Culturel de Waterloo, lexposition MUNTU, Art et Design contemporain issu du continent africain se tiendra du 7 au 23/12 à Waterloo, banlieue sud de Bruxelles. L’exposition présentera l’histoire créative du design contemporain africain à travers les créations de Ousmane Mbaye (Sénégal), Anselm Kitengela (Kenya), Aïssa Dione (Sénégal), Aïda Duplessis (Mali), Adèle Dejak (Kenya), Jean Servais Somian (Côte d’Ivoire), Tekura (Ghana), Ashanti Design (Afrique du Sud).

Tout à la fois imprégné de traditions et orienté vers l’avenir du monde, le design contemporain africain contribue à la préservation des patrimoines, de la nature et de l’équilibre social.

Pendant la durée de l’exposition, différentes activités sont prévues à Waterloo et à Bruxelles afin de toucher au plus près cette pensée créative africaine, riche de patrimoines et d’imaginaires. Parmi celles-ci on retrouvera la pièce de théâtre Délestage (8/12) de et avec David-Minor Ilunga, le lancement de la saison bruxelloise des Dimanches Littéraires (9/12) mais aussi le conte pour adultes de Ria Carbonez intitulé Du bout des lèvres (14/12), spectacle érotico afro-disiaque, empreint de sensibilité sur les origines de l’homme et de la femme, à la découverte de leur intimité.

Autre moment fort, la conférence-débat Changing Africa’s narrative’s through Arts&Design  –  L’Art et le Design contemporain africain pour créer de nouveaux imaginaires communs» (19/12), avec la participation exceptionnelle de In Koli Jean Bofane, Françoise Vergès et Felwine Sarr.  Ce débat d’idées proposera de partir de l’art et du design contemporains du continent africain et plus spécifiquement de sa relation particulière au temps, à soi et aux objets, pour aborder les grands enjeux sociétaux d’aujourd’hui. Cet échange de haut vol permettra de revisiter l’histoire du continent africain et l’impact de l’esclavage et de la colonisation sur les imaginaires actuels, de remettre l’histoire en perspective et souligner l’opportunité qu’offre l’Afrique créative pour déconstruire les carcans existants, transférer les savoirs et contribuer à dessiner un monde commun.

Sont également en discussion la projection du film Lobi Kuna, et ainsi que de deux documentaires Jupiter’s dance sur la créativité musicale à Kinshasa et Dame de couleurs sur la teinture artisanale des femmes au Mali.

Partagez l’article :

Retour au programme :

Catégories

Rejoignez-nous !

Rejoignez-nous

Nos derniers articles

adipiscing dolor non ipsum ut porta. vulputate, quis, eleifend Lorem fringilla libero