Les Dialogues de MUNTU : Créer des imaginaires communs - Muntu World

Les Dialogues de MUNTU : Créer des imaginaires communs

Quand, en 2016, Felwine Sarr écrivait dans Afrotopia que les sociétés humaines se transforment de manière organique pour faire face aux défis qu’elles affrontent, et que soit elles y répondent et survivent, soit elles périssent et que pour gagner la bataille, il fallait investir dans les imaginaires collectifs avec une nouvelle version du progrès humain et contribuer au rêve commun de vie, d’harmonie et de sens, nous l’avons lu comme un appel à l’action.

Aujourd’hui, c’est avec grande fierté que le projet MUNTU envisage son évolution, en janvier, en a.i.s.b.l., avec l’objectif clair de contribuer à créer ces imaginaires communs à travers la promotion de la créativité contemporaine issue du continent africain.

C’est dans ce contexte que MUNTU a.i.s.b.l. (en création) vous invite à participer l’une de ses activités-phare: Les Dialogue de MUNTU, des rencontres uniques, en petit comité, avec des penseurs contemporains de notre monde de demain.

Premier invité (et mentor du projet): Felwine Sarr.

Habiter le monde, c’est pleinement habiter les histoires et les cultures de l’humanité, endosser, ses multiples visages et se sentir héritier des gisements de sens provenant de ses cultures plurielles.

Felwine Sarr

Habiter le monde

Revisiter les liens qui unissent l’Afrique au reste du monde, c’est faire un voyage dans notre passé, traverser le présent en se défaisant d’une culture de l’exploitation pour commencer à écrire une nouvelle façon vivre, féconde pour le plus grand nombre.

Le débat de la soirée veut de faire le lien entre les arts et le design (l’exposition MUNTU à Waterloo) et les imaginaires communs à créer. Parmi les sujets de discussion, seront abordés :

  • l’histoire du continent et l’enjeu de l’esclavage et de la colonisation sur les imaginaires actuels;
  • la nécessité de redécouvrir l’Afrique et de remettre son histoire en perspective;
  • le rôle des intellectuels africains/diaspora/non-africains;
  • les modèles de transfert de savoirs et la révolution en marche;
  • les modèles économiques en Afrique et leur utilité dans la réflexion mondiale sur la création de nouveaux modèles socio-économiques pérennes;
  • la question de la relation au temps;
  • la question de la relation à soi;
  • la question de la relation aux objets;
  • le rôle de la créativité et l’opportunité qu’offre l’Afrique pour déconstruire les carcans existants.

Les dialogues de MUNTU Créer de nouveaux imaginaires communs

Diner- débat – 19/12/2018 – 19h
Invité: Felwine Sarr

En partenariat avec:

Retour au programme :

Catégories

Rejoignez-nous !

Rejoignez-nous

Nos derniers articles

elementum diam leo eleifend leo. consectetur dictum Praesent in sem, vel,