Le design contemporain africain, une production créative syncrétique - Muntu World

Société

Le design contemporain africain, une production créative syncrétique

Par Aline Muntu - 30 octobre 2017

Faite de d’ancien et de nouveau, de technicité et d’âme, la production créative du continent africain mélange ainsi tradition et modernité, innovation et histoire, utilité et beauté. Elle a intégré les diverses influences extérieures auxquelles elle était exposée et ses designers en puisant aux sources locales et piochant dans les formes venues d’ailleurs, ont résolu la question de la synthèse culturelle dans ce qu’elle peut avoir d’harmonieux.

On y retrouve l’héritage d’un travail artisanal d’une exceptionnelle qualité, la capacité de transposer de fins détails grâce à des talents manuels difficiles à reproduire par machine, et un sens de l’exclusivité qui fait de chaque produit ou presque un objet original.

Cohéritier du patrimoine intellectuel et culturel commun de l’humanité, il démontre aujourd’hui un désir fort de participation à l’aventure commune en s’inspirant des meilleures pratiques. C’est ainsi que l’on trouve aujourd’hui, une génération de designers africains qui traduit sa vision du monde et de l’Afrique moderne à travers son art et sa production.

Fluidité, amovibilité, impermanence, possibles reconfigurations, détournement des objets de leur usages habituels, un chaos organisé et ingénieux, le design africain est donc un mouvement syncrétique dont la seule tâche est de produire du fonctionnel et du beau.

Au travers de leur travail, ils offrent la possibilité de se ressourcer, de repartir de l’essentiel, du vital, avant de s’atteler à dessiner de nouveaux futurs. Ces designers africains orientent ainsi consciemment leur travail vers de vrais changements durables pour l’accomplissement des autres.

L’imprégnation sensorielle du design africain et sa puissance évocatrice, en disant sa beauté et son mystère, évoquent l’univers

Le stylisme, la mode et le design en général en sont des espaces très représentatifs. On y retrouve le génie africain dans sa créativité des formes et son aptitude de synthèse, de recyclage, de remodelage. En quête d’inspiration, les designers du continent africain, sont en recherche permanente au sein de leurs héritages. L’apprentissage et l’expérimentation sont leur nouveau crédo. Ils amènent ainsi une nouvelle vie aux techniques anciennes, les adaptant aux matériaux nouveaux ou développant de nouvelles applications.

Présenté comme un « design inclusif et responsable, répondant au besoin de la société ; un design pour et avec la société » par le Professeur Mungendi K.M’Rithaa [1], le design africain d’aujourd’hui développe des approches innovantes pour créer des produits sophistiqués tout en maintenant son attachement à son héritage d’excellence dans la production artisanale.

Pour vous procurer des produits issus de la créativité du continent africain:

Catégories

Rejoignez-nous !

Ashanti Designs – constamment inconstant

A travers chaque manière de faire, chaque matière première, et chaque paire de mains qui les a faits, les produits Ashanti reflètent ...

Yéléen Design – Rencontre textile entre tradition et innovation

Age-old Mali textiles hand weaving traditions unite with innovative materials to produce a beautiful array of interior and exterior ...

ac9e814a8e4cba75d077d9e6e219cc7aJJJJJJJJJJJJJJJJJ