Philosophie - Muntu World

Une philosophie de Vie…

Le monde de MUNTU, c’est une vision du monde où l’Homme a pour moteur la construction de sociétés pérennes, où les verbes être et devenir priment sur les verbes avoir, et où le travail de chacun est plus qu’une simple rémunération financière mais contribue à construire un monde plus durable que le nôtre, pour nos enfants.

Ce Monde se conçoit comme un Tout indivisible, un système complexe, vivant, que l’Homme doit cultiver, développer, renforcer grâce à sa flexibilité et sa capacité d’adaptation aux changements permanents, qui font partie de la Vie. Cette capacité de résilience de l’être humain se nourrit de créativité, et permet à l’Homme de se réinventer constamment.

Considérant que

  • l’échange économique ne prend son sens que dans son contexte culturel et relationnel;
  • tout système économique n’a pour vocation que de répondre aux besoins essentiels de l’Homme, et non l’inverse;
  • le système de valeurs de l’Occident (bien être, progrès, croissance, égalité) n’est qu’un parmi d’autres tout aussi valables,

le monde de MUNTU pense qu’il est utile d’aller regarder ailleurs, mais aussi en arrière, pour comprendre comment d’autres systèmes aujourd’hui, ou hier, sont parvenus à répondre aux enjeux auxquels nous faisons face en tant qu’Humanité.

L’Afrique et son économie relationnelle ont, dans ce débat, beaucoup de choses à (ré)apprendre au monde. Au croisement d’un passé et d’un futur, les sociétés africaines, et avec elles, leurs créateurs, sont symptomatiques de ce croisement de relation aux temps (traditionnel, moderne, contemporain). Renégociant en permanence cet équilibre entre traditions et contemporanéité, les créateurs africains, à l’image de leurs sociétés, excellent dans la réinvention des références culturelles transversales, issues de mondes divers. Le stylisme, la mode et le design en général en sont des espaces très représentatifs où l’on retrouve le génie africain, dans sa créativité des formes et son aptitude de synthèse, de recyclage, de remodelage.

Au cours de l’histoire, les sociétés qui ont pu/su renaître l’ont fait grâce à leur capacité de résilience sociale leur permettant d’engager leur nécessaire mutation culturelle.

Le monde de MUNTU, c’est un monde où l’on se nourrit du passé pour mieux aller vers l’avenir, sans craindre de revisiter ses expériences historiques. Ainsi libéré de ce qui rapetisse son humanité, l’Homme, solide et enraciné, peut développer son intelligence relationnelle, et oeuvrer à faire converger les valeurs.

MUNTU WORLD, c’est un travail sur nos imaginaires collectifs pour amener de nouveaux futurs désirables. MUNTU WORLD, c’est une proposition de transition vers une économie replacée à sa juste place… pour augmenter notre confiance en la Vie.

Je suis le maillon de la chaîne des hommes qui doit transmettre à mes descendants la vie que moimême ai reçue et qui ne m’appartient pas.

Tradition orale africaine

Derniers articles

Cape & Cape – Sur la route des thés africains

Thé blanc, thé vert, thé bleu, thé noir, thé sombre… L’Afrique produit désormais toutes les familles de thé. Des thés traditionnels, aux grands crus d’exception, la richesse de ces thés d’Afrique est exceptionnelle

lire plus

Préventes MUNTU, le concept

Les Préventes, une occasion unique de contribuer à distribuer des créateurs africains de renoms en Europe et de se procurer leur produits jusqu’à -30%

lire plus

Sabar from Senegal

Sabar is the generic term for both the dance event, the drum and the dance. Sabar finds its origins in Wolof culture but with the spread of the Wolof language and culture, most of Senegal embraced sabar.

lire plus

Blog Muntu World

MUNTU blog – une vitrine de l’Afrique et de son activité, un miroir de ce réservoir de créativité ; un lieu de brassage des initiatives, …

lire plus
011ca4a2670596f42aff18a458864aa1hhhhhhhhhhhh