Préventes MUNTU, le concept - Muntu World

Préventes MUNTU, le concept

Par Aline Muntu - 8 août 2017

Le Concept Store de MUNTU WORLD, c’est lespace d’échange entre les créateurs africains et les consom’acteurs localisés en Europe et dans le reste du monde. A la fois bien réel mais aussi numérique, il deviendra la vitrine à Bruxelles d’une Afrique contemporaine par sa pensée et ses designeurs de talents.

Pour parvenir à mettre en place un circuit de distribution structuré, fiable et pérenne, l’étape des PREVENTES s’avèrera essentielle. A travers les préventes, nous engageons un dialogue avec chaque créateur pour mieux préparer et organiser la distribution de ses produits en Europe. C’est la partie la plus difficile car chaque circuit de distribution est différents et de nombreux paramètres logistiques entrent en jeu*.

Les designers MUNTU, un concentré de créativité et d’innovation intelligente

La caractéristique africaine du design contemporain est son aspect syncrétique, soit sa capacité à combiner les éléments du passé avec les besoins d’aujourd’hui et de demain. Son côté utilitaire l’inscrit parmi ces initiatives qui visent à proposer des alternatives intelligente à nos modes de consommation destructeurs de nos environnements.

Des produits de QUALITE, économiquement et socialement RESPONSABLES

Les créateurs sélectionnés par MUNTU WORLD partagent de près ou de loin la philosophie du projet MUNTU et ses objectifs. Ils sont engagés à l’amélioration des conditions économiques et sociales de leur pays et de leur sous-région. La reconnaissance locale et internationale sont gages de qualité et de créativité.

Un circuit de distribution CONTROLÉ et SÛR

En divisant sa stratégie en 3 étapes, MUNTU Store crée un circuit de distribution Afrique – Europe sous contrôle, pérenne et respectueux des attentes sociologiques des deux continents:

  • identification et sélection pointue des créateurs en fonction de la qualité et de la notoriété de leur marque ;
  • organisation de campagnes de préventes pour mettre en place le circuit de distribution ;
  • proposition de produits en vente directe (avec la possibilité de commande B2B ou personnalisée)

Et concrètement?

Une campagne de préventes est organisée soit dans un délai donné (ex. Préventes Ashanti Designs du 4/8 au 26/8), soit jusqu’à l’atteinte d’un objectif minimal de commandes (ex. Adèle Dejak – 100 unités). La commande n’est passée que si les conditions annoncées sont remplies (ou le cas échéant que si vous validez les nouvelles conditions de commandes – restons flexibles…). Dans le cas contraire, le paiement est retourné.

Depuis juin, vous avez pu sélectionner vos créateurs, nous indiquer vos coups de cœur lors des différents évènements organisés ou auxquels a participé MUNTU WORLD. Les préventes sont basées sur vos réponses et sur une volonté de centraliser les commandes par pays. Parallèlement aux préventes, Muntu Store reste ouvert à vos découvertes et vous proposera très bientôt de nouvelles sélections en ligne pour l’organisation des préventes suivantes.

 

*par exemple, pour des pièces volumineuses, votre achat contribue à réduire les coûts de manutention liés au transport par bateau. Autre intérêt des préventes, augmenter la quantité commandée et bénéficier de tarifs grossistes plus avantageux. Dans certains cas, la quantité est une condition de commande car pour certains produits (ex. le tissage à la main), il faut monter le métier à tisser et seul un certain nombre de commandes justifie le coût…

Partagez l’article :

Pour suivre et participer aux préventes:

Catégories

Rejoignez-nous !

Nos derniers articles

Du bout des lèvres, quand l’Afrique nous réconcilie avec nos corps

Spectacle conté qui invite les spectateurs dans leur propre intimité tant affective que corporelle. L’ambition de l’auteure est de leur donner l’envie, sitôt rentré chez eux de partir à la (re)découverte du corps de l’autre,… pour vérifier si les contes ne mentent pas ou juste pour le plaisir.

lire plus

Délestage, kinoiserie drôle, émouvante, interpellante et d’une sincérité troublante.

Oscillant entre stand-up et théâtre, les répliques déferlent, avec en vrac : la Cour pénale de La Haye, les migrants musulmans en Union Europaïenne, les délestages, le terrorisme, les pasteurs auto-proclamés, les oscars à Hollywood-bananias, à Nollywood, au nom du coltan, du coltan et du coltan, le prophète Kinbamgu versus Nyarkos, le prophète de la sape, la rumba des kalachs et le ndombolo-couper-décaler des élections libres, démoncratiques et trans-apparentes… Les mots de David Ilunga sont congolais, ils percutent nos consciences et nous arrachent des rires surpris.

lire plus

Be MUNTU, l’Afrique pour donner du sens à ce monde en transition

It’s Time to Be MUNTU, c’est une fenêtre temporelle de trois semaines qui s’ouvre au public et l’invite à découvrir les multiples facettes de la créativité contemporaine issue du continent africain. Organisé en partenariat avec des acteurs-clés de la diaspora et du monde de la créativité, ce marathon culturel vous propose des rendez-vous innovants et générateurs de nouveaux imaginaires. Immergez-vous!

lire plus
id Sed lectus ipsum eget diam