Le projet - Muntu World

Le Projet MUNTU

Welcome to MUNTU WORLD!

Au cours de l’histoire, les sociétés qui ont pu/su renaître l’ont fait grâce à leur capacité de résilience sociale leur permettant d’engager leur nécessaire mutation culturelle. Les valeurs traditionnelles africaines d’endurance, de courage, de patience, et de vivre-ensemble permettent de créer cette résilience sociale et d’entamer le travail de transition.

Faite de tradition et de modernité, d’ancien et de nouveau, de technicité et d’âme, la production créative du continent africain a intégré les diverses influences extérieures auxquelles elle était exposée, relayant ainsi de nombreuses traditions étrangères. Le stylisme, la mode et le design en général en sont des espaces très représentatifs où l’on retrouve le génie africain, dans sa créativité des formes et son aptitude de synthèse, de recyclage, de remodelage.

Mais concrètement?

Le Projet MUNTU est un projet collaboratif qui vise à créer un circuit de distribution alternatif, grâce à un ensemble de partenariats complémentaires où chaque expertise renforce le projet commun : montrer une autre image de l’Afrique, celle qui contribue à créer un nouveau type d’échange social, en proposant une économie relationnelle et une autre version du progrès humain à travers ses arts et sa culture et un système de valeurs qui nous touche.

MUNTU WORLD c’est :

  • un espace contemporain de réflexion et de synthèses culturelles, situé à mi-chemin entre l’Afrique et l’Europe;
  • un projet collaboratif visant à créer un circuit de distribution alternatif des designers africains en Europe

Avec pour objectif de soutenir la diversité face à l’uniformisation en choisissant le qualitatif à la production de masse, MUNTU WORLD veut contribuer à préserver les savoirs et les savoir-faire issus du continent africain et de devenir un lieu de rencontre entre créateurs africains et amateurs de design contemporain en mettant en avant la pensée africaine contemporaine, protéiforme et plurielle.

Par le biais:

  • d’ateliers et évènements culturels pour échanger sur l’Afrique et son rôle fédérateur et protecteur des équilibres;
  • un blog et des articles pour rendre au monde son histoire, avec toutes ses facettes, toutes ses couleurs;
  • une communauté porteuse d’une autre image de l’Afrique, une Afrique moderne, contemporaine;
  • un soutien sur mesure à ces créateurs-entrepreneurs pour leur permettre de distribuer leur production à travers le monde;

MUNTU WORLD veut, à son niveau, contribuer au nécessaire travail de création de nouveaux imaginaires, communs, pour dessiner un monde où:

  • tradition et héritage sont préservés grâce à l’ingéniosité humaine
  • la créativité et le sens reprennent toute leur place ;
  • l’utilité et la beauté se marient grâce à la touche de la main de l’homme;
  • chaque pièce est fabriquée avec le cœur et l’âme nécessaires à toute production humaine ;
  • le résultat raconte une histoire, celle de l’existence humaine et de sa valeur;
  • les habiletés s’affinent avec l’âge et la sagesse;
  • les imperfections rajoutent caractères et personnalité unique ;
  • l’ancien crée le nouveau

Son histoire

L’élément déclencheur du projet se situe en 2014, après la lecture d’un article du Forbes Afrique à propos de la designeuse textile sénégalaise Aïssa Dione. L’article expliquait que derrière ses productions se trouvait un projet sociétal d’envergure visant à restaurer la filière textile d’Afrique de l’Ouest et sa tradition de tissage séculaire, sur le point de disparaître, conséquence indirecte d’une mondialisation financière où le paradoxe voulait que le coton dont étaient faits les ballots de frippes bon marché sur les étals sénégalais responsable de la disparition de la filière, venait de ces mêmes champs de cotons d’ Afrique de l’Ouest… (pour en savoir plus – TEDx Aissa Dione – Le Grand Paradoxe).

Après une première rencontre à Paris et plusieurs aller-retour à Dakar (Sénégal), visites d’usine et débats enflammés sur la mondialisation, l’économie, la colonisation et les besoins des entreprises en Afrique, une ébauche de projet visant à promouvoir son travail en Europe commençait à poindre… Entre-temps, d’autres rencontres avec d’autres designers/créateurs contemporains se sont présentées. Ainsi, Yeleen Design (textile – Mali), Aboubacar Fofana (textile – Mali), Ousmane Mbaye (mobilier – Sénégal), ou encore le Dr. Marie Diallo (cosmétique naturelle – Sénégal), tous démontraient à leur manière la spécificité créative du design africain.Faite d’ancien et de nouveau, de technicité et d’âme, celle-ci réussissait de façon étincelante à intégrer les diverses influences extérieures auxquelles elle a été exposée tout en maintenant l’âme de ses traditions et de ses savoirs-faire. En « contemporanéisant » les savoir-faire ancestraux, ces créateurs ces designers portaient tous un projet en eux, une sorte de message à la société, s’inscrivant ainsi directement dans l’économie de demain, celle qui replaçait notre acte économique dans un contexte plus large, rempli de sens.

Et pourtant… Les enjeux économiques auxquels étaient confrontés ces entrepreneurs étaient saillants et avaient le besoin commun d’élargir leur notoriété en Occident, et de trouver un moyen structurel de pérenniser leur développement manufacturier. L’idée d’ouvrir une boutique à Bruxelles mûrissait…Après une prospection de 6 mois et un plan financier détaillé, le « projet boutique » (dans le sens ‘économique occidental’ du terme) apparut lourd, risqué et inapproprié aux besoins de flexibilité du contexte économique africain. Ce qui explique probablement pour partie l’absence dans nos magasins de ces productions, pourtant de grande qualité. Pour autant, l’indescriptible conviction que quelque chose devait être possible si l’on prenait la peine d’y réfléchir, si l’on prenait le temps d’être créatif et flexible, si l’on s’adaptait à la réalité de l’autre, persistait… C’est alors que l’idée de créer une chaine mutualisée de distribution (groupage, transport, dédouanement, stockage, communication et vente), en partenariat avec les intervenants concernés pour mieux répondre à leurs besoins spécifiques est apparue. Polyforme, polyvalente, l’idée est rapidement apparue comme une évidence, confortée par les retours positifs et les demandes spontanée de participation. L’idée était la bonne. Le concept MUNTU WORLD était né… Espace de synthèse culturelle et de promotion des créateurs du continent africain.

Ses missions

Trait d’union entre les continents, le projet MUNTU met en avant la pensée africaine contemporaine, protéiforme et plurielle dans le but de:

  • promouvoir la diversité et la mixité des cultures
  • promouvoir les cultures et les valeurs africaines (lien social, créativité, simplicité, résilience, adaptabilité, respect de la communauté et de l’expérience, etc…)
  • préserver les savoirs et savoir-faire traditionnels d’Afrique;
  • soutenir l’entrepreneuriat et le (re)déploiement du tissu industriel autonome et responsable en Afrique;
  • contribuer à l’ouverture des marchés européens aux marques africaines;
  • modifier le prisme prismes intellectuels pour permettant la création d’imaginaires communs;
  • rééquilibrer les échanges commerciaux;
  • soutenir l’action de la diaspora pour l’Afrique.

A travers l’organisation d’évènements culturels, d’ateliers, et la distribution de marques produites sur le continent africain, le projet MUNTU contribue à montrer une autre image de l’Afrique, une Afrique moderne, proactive, fière de son patrimoine et confiante en l’avenir.

Le projet MUNTU répond à la quête de sens et d’authenticité d’un nombre de plus en plus élevé de citoyens en proposant d’une part de contribuer à la modification des habitudes de consommation (acheter moins mais mieux) et d’autre part à participer à l’économie de la transition avec son modèle de ventes flexible, et innovant répondant aux contraintes d’un monde en pleine mutation.

En proposant bien plus qu’un produit, mais bien du sens et de la cohérence, le projet offre une réconciliation avec l’acte économique, au service de la société, et une ouverture sur le monde, porteuse de réponses et d’espoirs car le design contemporain africain (et donc les marques qui en découlent) représente le génie humain et sa capacité naturelle à concilier tradition et modernité, bien commun et valorisation individuelle, société humaine et environnement.

MUNTU propose aux amateurs de design contemporain et de produits authentiques des marques de qualité, une vision du monde « Made in Africa », une réconciliation avec nous même.

Une vision intégrée

A travers l’histoire des créateurs et de ses marques, le projet MUNTU fait découvrir une autre vision du monde et d’autres possibles économiques, contribuant ainsi à sa manière au débat citoyen sur les nouveaux modèles de société.

En mettant en contact les amateurs de design contemporain, d’authenticité, de patrimoines artisanaux et de commerce équitable avec les créateurs et les marques issus du continent africain, le projet veut mettre en évidence les avantage de la diversité et de la mixité culturelles et promouvoir les valeurs africaines telles que la primauté du lien social, la créativité, la simplicité, la résilience, etc .

Conçu sur un mode collaboratif, le projet MUNTU renforce également les différentes initiatives culturelles et économiques véhiculant une autre image de l’Afrique. Trait d’union entre l’Afrique et l’Europe, le projet MUNTU rend accessible à tous une Afrique agile de ses savoir-faire et savoir-être séculaires adaptés à la vie d’aujourd’hui. Il distribue et transmet toute la créativité contemporaine d’un continent souvent méconnu, à travers la production de ses auteurs, créateurs, et de ses marques.

En proposant des produits de qualité, économiquement et socialement responsables via un circuit de distribution flexible, contrôlé et sûr, le projet ouvre le marché européen aux marques africaines et contribue à rééquilibrer les échanges commerciaux EU-Afrique pour mieux intégrer le continent dans la marche du monde.

carte montrant les liens reliant l'Afrique à travers le projet MUNTU

Que puis-je sans les autres ? En arrivant ici-bas, j’étais dans leurs mains, en m’en allant, je serai dans leurs main…

Tradition orale malinké

Partagez sur Facebook

Commander du sens !

Suivre le projet !

ipsum elit. Phasellus dictum Aenean in