Qui Sommes nous - Muntu World

Qui sommes-nous?

Aline ‘MUNTU’ (Project Designer / Coordinatrice)

Pratiquement née au Zaïre de parents eux-mêmes nés au Congo belge, je m’appelle Aline. J’ai grandi toute mon enfance en Afrique central, me déplaçant ensuite vers l’Afrique de l’Ouest après mon mariage. Le Sénégal est ma deuxième patrie en terre africaine.

Aujourd’hui, le projet que je porte est à mon image: un mélange de cultures, d’amour et de découvertes pour bâtir des lendemains plus beaux pour nos enfants. Je suis devenue tour à tour exportatrice vers l’Afrique, consultante, bloggeuse, et maintenant porteuse d’un projet ambitieux : créer un circuit de distribution pérenne des créateurs africains sur le continent européen, et soyons fous, partout dans le monde.

Je vis entre Bruxelles et Dakar. Je me nourris des différences. Et je passe mon temps à rechercher les équilibres culturels au départ de visions du monde qui, selon les lieux, les gens et leurs besoins, sont souvent différentes, parfois diamétralement opposées, mais toujours conciliables lorsqu’on en revient à l’essentiel : la Vie.

MUNTU WORLD, c’est un projet de Vie, le mien certes, mais celui de nombreux africains en quête de reconnaissance de ce que l’Afrique peut apporter au monde, mais aussi de nombreux européens, en quête de sens et de motivation pour continuer à se lever chaque matin. Je sais, pour y avoir planté mes racines, que la tradition africaine peut apporter beaucoup à l’Occident, y compris et peut-être même surtout, sur le plan économique, pour autant qu’elle relève la tête et ose se regarder telle qu’elle est : belle de ses diversités, riche de ses savoirs, et solide de ses identités.

 

Tapiwa Matsinde (Partenaire Contenu)

Tapiwa Matsinde  est une auteure britannique, productrice de contenu, éditrice et consultante créative à l’héritage cutlurel zimbabwéen.

Elle a travaillé comme designer graphique et responsable de marque dans le cadre de la communication corporate de grandes organisations internationale à Harare et à Londres. Aujourd’hui, elle s’intéresse et écrit à propos du design contemporain et de la créativité issue d’Afrique ou inspirée par l’Afrique. Elle a contribué à de nombreuses publications telles que Ethical Fashion Forum, Design Indaba, Intense Art Magazine, and Moyi magazine, et a interviewé plusieurs créateurs et designeurs africains de renom. Tapiwa est également consultante pour plusieurs organisations culturelles.

Tapiwa a également créé le blog Atelier Fifty Five afin de promouvoir le design contemporain dont elle parle dans ses écrits et pour sensibiliser encourager la prise de conscience du design en Afrique.

Le livre de Tapiwa Contemporary Design Africa présente environs  profiles approximately 51 designers and désigners et créateurs issus du continent africain et au-delà.

Aïda Duplessis – Partenaire Design

Aïda Duplessis est une designeuse textile franco-malienne. Elle a fondé Yéléen Design en 2003 pour créer ses propres textiles inspirés de la tradition de tissage malienne et des matériaux naturels comme le vetiver, racine connue des maliennes pour ses vertus parfumées et utilisée dans les encens et parfums traditionnels. Aïda crée et adore expérimenter pour combiner techniques ancestrales maliennes et fibres nouvelles comme l’ortie, le chanvre, qu’elle combine avec le coton et le lin pour redessiner et moderniser la tradition textile d’Afrique de l’Ouest.

Entre Bamako (Mali), où se trouve son premier atelier, et Le Mans (France) où elle vient d’ouvrier son nouvel atelier, Aïda a fait escale à Bruxelles pour soutenir le projet MUNTU et promouvoir la création africaine contemporaine, sensibiliser à l’éthique et aux enjeux de durabilité. Yéléen Design participe à équipper l’ Espace MUNTU WORLD.

Diva Zegbe et Philippe Coosemans – Event Partners

D’origine congolaise, née à Kinshasa, Diva Zegbe est une « créatrice gastronomique ».

Issue d’une famille nombreuse, l’hospitalité a toujours été au centre de son idéal de vivre-ensemble. Avec la volonté était de casser les stéréotypes, les codes, sans sortir de l’identité culinaire africaine. « Partir de la cuisine de ma grand-mère, la combiner avec des influences d’ici, et pouvoir la transposer dans un cadre professionnel », tel est le coeur du projet KOBO Resto, restaurant gastronomique africain qui a ouvert ses portes au centre-ville de Waterloo en 2014 :

Diva et son mari Philippe partagent une envie commune de créer des liens, des ponts entre la Belgique et la RDC, entre l’Afrique et l’Europe.

 

Derniers articles

Cape & Cape – Sur la route des thés africains

Thé blanc, thé vert, thé bleu, thé noir, thé sombre… L’Afrique produit désormais toutes les familles de thé. Des thés traditionnels, aux grands crus d’exception, la richesse de ces thés d’Afrique est exceptionnelle

lire plus

Préventes MUNTU, le concept

Les Préventes, une occasion unique de contribuer à distribuer des créateurs africains de renoms en Europe et de se procurer leur produits jusqu’à -30%

lire plus

Sabar from Senegal

Sabar is the generic term for both the dance event, the drum and the dance. Sabar finds its origins in Wolof culture but with the spread of the Wolof language and culture, most of Senegal embraced sabar.

lire plus

Blog Muntu World

MUNTU blog – une vitrine de l’Afrique et de son activité, un miroir de ce réservoir de créativité ; un lieu de brassage des initiatives, …

lire plus
e6a40c5c095e8d5c2dc3ad76d65bcaea**************************