Yéléen Design - Rencontre textile entre tradition et innovation - Muntu World

Design/Lifestyle

Yéléen Design – Rencontre textile entre tradition et innovation

2 novembre 2017

Yéleen Design soutient le pari d’allier tradition et innovation en développant des collections de plaids et de coussins d’exception, tissés à la main par des tisserands traditionnels, dans une ligne résolument épurée et moderne

Quand les anciennes traditions textiles du Mali s’unissent aux nouvelles matières pour produire de magnifiques rendus intérieurs et extérieurs, c’est la touche de Yéléen Design, créée en 2003 par la designeuse Aïda Duplessis à Bamako.
Aïda combine le tissage du coton bio avec des fibres naturelles comme le vetiver, le chanvre, et même les algues et l’ortie pour produire des lignes simples, propres qui en augmente l’aspect esthétique. Ses tisserands traditionnels en font ensuite des tapis, coussins, couverture, couvre-lit et plaids dans des gammes de couleurs subtiles et plutôt apaisante.
Une nouvelle collection extérieure constituée d’un mélange de vinyl recyclé et de de coton, est une nouvelle démonstration des engagement de l’entreprise en matière de sensibilisation éthique et de durabilité.
Yéleen Design s’attèle à combiner tradition et innovation aux textiles maliens et à fournir au consommateur averti des produits de décoration d’intérieur contemporains, dessinés avec goût, créatifs, originaux et chics.
La collection Nid de Coton et Langue Maternelle s’expose à l’Espace MUNTU jusqu’à la mi-décembre.
Plus d’information sur l‘Espace MUNTU
Content source:

Partagez l’article :

Pour vous procurer des produits issus de la créativité du continent africain:

Catégories

Rejoignez-nous !

Nos derniers articles

Du bout des lèvres, quand l’Afrique nous réconcilie avec nos corps

Spectacle conté qui invite les spectateurs dans leur propre intimité tant affective que corporelle. L’ambition de l’auteure est de leur donner l’envie, sitôt rentré chez eux de partir à la (re)découverte du corps de l’autre,… pour vérifier si les contes ne mentent pas ou juste pour le plaisir.

lire plus

Délestage, kinoiserie drôle, émouvante, interpellante et d’une sincérité troublante.

Oscillant entre stand-up et théâtre, les répliques déferlent, avec en vrac : la Cour pénale de La Haye, les migrants musulmans en Union Europaïenne, les délestages, le terrorisme, les pasteurs auto-proclamés, les oscars à Hollywood-bananias, à Nollywood, au nom du coltan, du coltan et du coltan, le prophète Kinbamgu versus Nyarkos, le prophète de la sape, la rumba des kalachs et le ndombolo-couper-décaler des élections libres, démoncratiques et trans-apparentes… Les mots de David Ilunga sont congolais, ils percutent nos consciences et nous arrachent des rires surpris.

lire plus

Be MUNTU, l’Afrique pour donner du sens à ce monde en transition

It’s Time to Be MUNTU, c’est une fenêtre temporelle de trois semaines qui s’ouvre au public et l’invite à découvrir les multiples facettes de la créativité contemporaine issue du continent africain. Organisé en partenariat avec des acteurs-clés de la diaspora et du monde de la créativité, ce marathon culturel vous propose des rendez-vous innovants et générateurs de nouveaux imaginaires. Immergez-vous!

lire plus
efficitur. commodo elit. amet, libero. commodo